Vous avez besoin de faire garder votre enfant ? Vous cherchez un mode de garde adapté à vos horaires ?
Form’Toit vous informe sur des modes de garde susceptibles de vous intéresser.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’un accompagnement ?

Assistant(e) maternel(le) agréé(e) 

Il/elle est titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile. Il accueille votre enfant chez lui/elle ou dans une Maison Assistante Maternelle garantissant sa sécurité.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre au Relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM) le plus proche de votre habitation. C’est un lieu de rencontre et d’information tant pour les parents que pour les professionnels.

Auxiliaire parental(e) ou nounou à domicile

Il/elle garde votre enfant chez vous et respecte son rythme de vie quotidienne. L’auxiliaire parental(e) peut être amenée à réaliser différentes tâches (surveiller, préparer et donner les repas, aider à l’habillage, accompagner l’enfant à l’école ou à d’autres activités, etc.).

Si vous connaissez une autre famille intéressée par la garde de son enfant, vous pouvez mettre en place une garde partagée. En employant un/une auxiliaire parental(e), vous partagerez ainsi les frais de garde, ce qui réduira le coût mensuel.

Crèche

Si vous optez pour la collectivité, la crèche propose une équipe de professionnels qui s’occupera de votre enfant. Il existe plusieurs types de crèches, comme :

Crèches municipales gérées par la ville :
vous pouvez retirer les documents de pré-inscription ou d’inscription auprès de la mairie ou les télécharger sur le site internet de la ville.

Micro-crèches privées :
elles accueillent au maximum 10 enfants. Chaque micro-crèche définit son propre règlement. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le/la responsable de l’établissement qui vous intéresse.

Crèches d’entreprises :
dans une démarche de fidélisation, certaines entreprises adhèrent à ces crèches qui accueillant les enfants de leurs salariés.  Vous pouvez voir le service ressources humaines de votre entreprise, pour savoir s’ils ont réservé des berceaux dans des crèches d’entreprises.

La garde de votre enfant vous donne droit à des aides spécifiques de la CAF.